mowatana canada.jpgLe 6 octobre, le mouvement Mouwatana a pu organiser deux rassemblements dont un à Paris et un autre à Montréal au canada.

Une forte mobilisation a été constaté par Algeria Today à place de la république, la communauté algérienne en France a répondu à l’appelle du mouvement violemment réprimé par les autorités algériennes.

Les algériens résidents à l’étranger ont pu exprimer leurs refus d’un 5e mandat pour «un président maintenu en vie artificiellement », selon les déclarations de Bernard Bajolet, l’ex ambassadeur français en Algérie. ils ont pu appuyer cette démarche politique visant à faire sortir l’Algérie du statu quo.

Le mouvement Mouwatana, qui regroupe des personnalités et des partis politiques de l’opposition, dit militer pour une véritable alternative politique.

Ce mouvement, qui considère que la construction d’un Etat démocratique passe par l’éjection du régime actuel du pouvoir, affirme qu’il combat «pour l’instauration d’un Etat de droit, un nouveau système de gouvernance, un espace de liberté et de justice et pour sortir du pouvoir personnel et aller vers le pouvoir des institutions». Le mouvement Mouwatana a déjà organisé, le 29 septembre, un rassemblement à Londres avec les mêmes mots d’ordre et slogans.

La multiplication de ses actions à l’étranger répond à la volonté de ce mouvement de donner de l’écho à ses revendications à l’international, mais aussi pour tenter de sensibiliser la communauté algérienne sur la situation critique du pays. Dans son précédent appel, le mouvement Mouwatana a affirmé que «l’Algérie vit une crise politique majeure démultipliée par une situation économique, sociale et désormais sanitaire chaotique». «Le régime algérien est responsable de cette situation de délabrement généralisé.

Ce régime, fondé sur la force, la corruption, le népotisme, le régionalisme et la spoliation des moyens de la nation, est devenu une menace grave pour la pérennité de l’Etat et la stabilité de l’Algérie», a-t-il ajouté, estimant que «la situation exacerbée dans laquelle se démène l’Algérie depuis des décennies impose le départ de ce régime et un changement radical de gouvernance et de personnel politique».

Ce mouvement a insisté sur le fait qu’il exprime «son refus d’un 5e mandat et sa volonté de proposer aux Algériens une véritable alternative destinée en premier lieu à instaurer un Etat de droit en Algérie». Pour ce faire, ce mouvement appelle «les citoyens algériens établis à l’étranger à venir le rejoindre».

Le mouvement Mouwatana a été empêché de tenir plusieurs rassemblements en Algérie. Mais il refuse de baisser les bras. Il dit multiplier les contacts «avec plusieurs mouvements revendicatifs qui révèlent une convergence progressive vers l’unification de l’objectif stratégique : le changement politique». Ce mouvement souligne dans ce sillage que «les contestations sectorielles, malgré les sacrifices, n’aboutissent que très rarement».

«Il est devenu notoire que la crise politique est à la source de tous les blocages et que c’est en résolvant celle-ci que les Algériens pourront trouver une issue à leurs revendications. La solidarité avec tous les mouvements est aujourd’hui cruciale pour accélérer le départ du régime actuel», considère Mouwatana, qui réaffirme sa condamnation «sans réserve, du recours à la répression et à l’interdiction des manifestations».

Un nouveau rassemblement de Mouwatana empêché à Constantine

Arrestations, fouilles et examens de situation ont été opérés hier par les policiers en civil ou en tenue qui ont assuré un maillage sans faille de la cité rapporte le journal francophone Liberté.

Le rassemblement envisagé pour la matinée du 6 Octobre par la coordination de wilaya du mouvement Mouwatana à Constantine a été interdit. Une prohibition qui signifie ni plus ni moins que la capitale de l’est du pays est devenue une ville totalement fermée à l’opposition, voire à toute forme d’expression discordante.

Les élus locaux et à leur tête le P/APW, les partis de l’allégeance, le FLN et le RND notamment l’avaient ouvertement signifié à la veille de la marche initiée par les leaders de Mouwatana et interdite il y a un mois de cela.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yIz-87kcmK0&w=560&h=315]

Rassemblement de Mouwatana à Paris

Publiée par Mouwatana – Communauté Algérienne à l’étranger sur Samedi 6 octobre 2018

https://www.facebook.com/or.ar.in.world/videos/321347968446035/

Publiée par Mouwatana_Montréal. sur Samedi 6 octobre 2018