CHLEF – Le public de Chlef et autres estivants ayant opté pour la plage « Marina » de Ténés (Chlef) pour leurs vacances, seront à partir de la deuxième quinzaine du mois d’août prochain, en rendez- vous avec des projections cinématographiques programmées, sur site, a-t-on appris, mardi, auprès de la directrice de la culture de la wilaya.

Cette activité est inscrite au titre du programme d’animation de la saison estivale mis au point par la direction de la culture , parallèlement à la promotion du 7eme art, a indiqué à l’APS Fatima Bekara, signalant l’organisation de cette opération « Ciné -plage » en collaboration avec l’établissement de rayonnement culturel.

Lire aussi: Tourisme: un plan d’action spécial pour la saison estivale
« Ciné-plage » prévoit des projections de films algériens sur la plage « Marina » de Ténés, du 14 au 17 août prochains.

Selon la responsable, l’initiative vise à inciter le large public à s’intéresser à la production cinématographique algérienne, tout en répondant à une certaine demande en la matière.

Une équipe technique a effectué, mardi, une visite sur site (plage Marina) en vue du repérage des lieux de projection de ces films algériens, programmés en soirée sous le signe « fêtons Algérien », a-t-elle, par ailleurs, ajouté. Sachant qu’un bus mobile a été équipé spécialement pour ce faire.

La projection de ces films sera gratuite dans une démarche visant à restituer la place du cinéma chez le public algérien.

Lire aussi: Saison estivale: quelque 752.000 estivants recensés à travers les plages d’Alger
Dans un autre sillage, Mme Bekara a fait part de la réception programmée, vers la fin de l’année en cours, du projet de réhabilitation de la salle de cinéma de Ténés , dont il est attendue une contribution notable dans l’animation de la scène culturelle locale, tout en participant à la dynamique enregistrée dans le domaine cinématographique à l’échelle nationale.

Cette salle de cinéma, qui relevait auparavant de la commune, avant le transfert de sa tutelle au profit du secteur de la culture, fait actuellement l’objet d’une action de réhabilitation et d’équipement.

Toujours au titre de l’animation de la saison estivale, des soirées artistiques diverses mêlant l’Andalou, le Gnaoui , le Chaàbi et les chants Amazigh, sont quotidiennement programmées au niveau des communes côtières de Chlef, depuis le 12 du mois courant, au moment ou une bibliothèque mobile fait actuellement une halte au niveau de la plage « El Guelta », dans l’attente de sillonner 15 plages de la région