DJANET (Illizi) – Le Président directeur-général (Pdg) du groupe Sonelgaz, Mohamed Arkab, a affirmé, lundi dans la wilaya déléguée de Djanet (Illizi), que d’importants projets énergétiques seront réalisés dans la région pour améliorer le réseau électrique dans la ville de Djanet.

Djanet s’est vue accorder un “important” projet de centrale électrique, fonctionnant au gaz, d’une capacité de 30 Mégawatts (MW) extensibles, après avoir bénéficié d’un terminal arrivée d’un gazoduc de 10 pouce reliant Illizi à Djanet sur 370 km, a indiqué M. Arkab, en marge de l’inspection d’une centrale électrique à l’entrée Nord de Djanet fonctionnant en Gasoil, d’une capacité de 29,5 MW, dont 18 MW seulement exploités.

Lire aussi: Consommation électrique: la facturation mensuelle effective dans trois ans
Les travaux de réalisation de cette centrale, dont le terrain d’assiette a été choisi, seront lancés en septembre prochain par la Sonelgaz et d’autres entreprises nationales, avant de procéder à la mise en place des équipements et sa mise en exploitation, par tranches, pour atteindre son entrée entièrement en service, dans un délai de 20 mois du lancement des travaux, a-t-il précisé.

Ce projet sera également conforté par la réalisation, dans les huit prochains mois, d’un centre de moyenne tension afin d’assurer un approvisionnement électrique avec la qualité requise, en vue de palier aux perturbations du réseau, a soutenu le Pdg de Sonelgaz.

Il a, en outre, fait savoir qu’un réseau sera, dans le cadre de la réfection de l’actuel, réalisé en parallèle, en le renforçant de deux nouvelles lignes pour assurer une qualité de distribution électrique et lutter contre les fréquentes coupures.

Lire aussi: Le groupe Sonelgaz œuvre à s’ouvrir davantage sur l’innovation et l’investissement
M. Arkab a fait part aussi, dans le cadre du renforcement de la production et l’amélioration de la distribution électrique dans les différents quartiers de la ville de Djanet, de l’extension de la capacité de la centrale solaire de 3 à 6 MW, en plus de la création d’une direction déléguée de la Sonelgaz à Djanet, dans le but de rapprocher l’administration des clients et d’assurer l’intervention rapide le cas échéant.

S’agissant des récentes perturbations enregistrées par le réseau électrique de Djanet, imputées à des dysfonctionnements du réseau ou de la centrale, le Pdg de Sonelgaz a annoncé un plan d’urgence pour rattraper la situation et mettre un terme aux coupures reposant largement sur l’augmentation, la semaine prochaine, de la production électrique de 18 MW à 20 MW, le renforcement de la centrale électrique en nouveaux générateurs et l’entretien de ceux existant.

Ces opérations seront accompagnées, a-t-il indiqué, par des recrutements au niveau des diverses installations du groupe Sonelgaz en vue de couvrir le déficit accusé dans le domaine, ajoutant que les nouvelles recrues devront bénéficier d’une formation intensive en vue d’assurer leur qualification et les mettre au diapason des nouvelles technologies du secteur.

Lire aussi: Adrar: Un nouveau plan projeté pour sécuriser le réseau de distribution électrique
“La Sonelgaz est une entreprise citoyenne, propriété du peuple algérien et gérée par des compétences algériennes ayant relevé, avec force et détermination, le défi d’offrir des prestations de qualité aux citoyens algériens”’, a souligné M. Arkab.

Le Pdg de la Sonelgaz a pris connaissance, lors de l’inspection de structures relevant de son secteur, des préoccupations des citoyens afférentes notamment à la réalisation d’une centrale électrique fonctionnant au gaz pour répondre à l’extension urbaine que connait la ville de Djanet, l’indemnisation des citoyens dont les appareils électroménagers se sont détériorés suite aux perturbations électriques, et l’amélioration de la distribution électrique par l’installation de nouveaux générateurs.

M. Arkab a mis à profit cette tournée pour s’enquérir aussi de la distribution du gaz naturel à Djanet et de certains points noirs dans le réseau électrique au quartier Azelouaz, avant de tenir, au terme de sa visite, une séance de travail technique au siège de la wilaya déléguée de Djanet avec les cadres du Groupe Sonelgaz et les élus locaux.